dimanche 23 janvier 2011

DOC N°1. Plus simple qu'il n'y paraît et à la portée de tous...

Force est de constater que depuis de nombreuses décennies dans cette société de consommation outrancière, il est possible de récupérer une multitude de matériaux en tous genres pour construire et fabriquer ce dont nous avons besoin d'utiliser au quotidien...Cela bien d'autres avant moi l'ont compris et ont mis ce principe en application. Je veux parler ici principalement du bois. Ma démarche n'a rien à voir avec "les écolobobobricolos" qui surfent sur la vague du tout propre et non polluant, pas forcément une gageure mais pas à ce prix! Une niche dans laquelle se sont engouffrés bon nombre d'enseignes et d'échoppes de tous poils avec comme seul leitmotiv de faire du fric et encore du fric. Parlons ici de ceux qui, nombreux, n'ont pas le moindre budget ni d'emploi suffisamment stable pour pouvoir profiter d'un bout de toit pour y vivre si ce n'est dans le confort au moins dans la dignité et dont le choix du vouloir vivre autrement serait délibéré. Parlons aussi de ceux qui, tout simplement, préfèrent utiliser les moyens financiers dont ils disposent à d'autres projets que ceux d'assurer la pérennité des organismes de prêt et des banques.  Quel bonheur de pouvoir s'affranchir de ces contraintes qu'impose le dictat de l'habiter "beau, chic et cher".
 Parlons aussi un peu de moi, ni pauvre ni riche, qui a contracté cette maladie contagieuse qu'est
"la récupération".  Au début, de tout et de rien, puis ensuite d'un des matériaux des plus nobles s'il en est. 
Alambiqué et prise de tête, hein, pour en arriver à dire, que depuis de nombreuses années, je fais le biffin et que je récupère du bois, du bois et encore du bois. Des palettes de toutes sortes, d'abord des petites et maintenant principalement des grandes, des très grandes même...Je démonte, je décloue, je coupe, je stocke, dedans, dehors, au grand désarrois de mon épouse qui a vu, au fil du temps, la jolie surface engazonnée devant la maison devenir un lieu d'entreposage de palettes de 4 m de long par 2 m de large, là, devant ses yeux... Mais c'est promis, un jour je ferai quelque chose avec, sois patiente... Les animaux de la maison, des chevaux et un âne, profitent déjà d'un savoir faire qui ne demande qu'à être amélioré et vivent à l'abri dans la prairie grâce à "mes"palettes. Et quand on voit les prix affichés pour acheter du prêt à monter, on est tout de suite satisfait du résultat. Alors partageons, nos envies, nos expériences, échangeons sur nos projets réalisés et à venir. Du bois, des clous pour créer un lieu pour vivre, abrité des intempéries et au chaud. Simplement, modestement, mais chez soi. Maintenant me reste à mettre des photographies de réalisations...Cela va venir.

1 commentaire:

  1. apparemment pas simple pour laisser des réactions ou des coms ici , il te faut le savoir , certains apparemment ont essayé mais n'ont point réussi ! dsl!

    RépondreSupprimer